"C'est lui qui était devenu un homme juste" Lc 18, 9-14

Publié le par Père Maurice Fourmond

Évangile selon Saint Luc 18, 9-14 Le pharisien et le publicain

 

Homélie

 

Cette parabole de Jésus interroge notre attitude devant Dieu.

Le publicain se place en vérité devant Dieu avec ce qu’il est, d’abord avec sa confiance qui lui fait dire « Seigneur, aie pitié », puis la prise de conscience de sa faiblesse, « aie pitié de pécheur que je suis ». Le pharisien, lui, se place devant Dieu dans une double attitude contraire à ce que Dieu attend de lui : il se vante de ce qu’il a fait, de plus il juge et méprise les autres en particulier le publicain qui se tenait à distance. La vanité et le jugement méprisant nous empêchent d’être près de Dieu car Dieu accueille les humbles de coeur, ceux qui  et ceux qui se confient à son amour.

 

Aussi, cette parabole interroge la vérité de notre prière. Chacune de sos prières devrait commencer par une attitude de confiance en la tendresse et l’amour de notre Dieu, en ce Dieu qui nous connait bien mieux que nous ne nous connaissons nous-mêmes et qui, selon les paroles du prophète Joël est tendre et miséricordieux : « Revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux » (Joël 2, 13).

Ensuite nous pouvons nous en remettre à Dieu dans l’humble reconnaissance de notre pauvreté et de notre faiblesse.

 

Notre prière peut alors s’achever en action de grâce pour la parole que Jésus nous adresse comme au publicain de l’évangile : « Tu es un homme, une femme au coeur juste, c’est-à-dire ajusté, accordé à à Dieu, aux autres et à toi-même, va en paix ».

Publié dans Evangile de Luc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :